Aides financières particulières

En plus des remboursements « automatiques » délivrés par les caisses d'assurance maladie et les mutuelles, il existe un certain nombre d'aides ou de fonds de secours qui peuvent intervenir si la situation financière du malentendant l'exige.

La MDPH 

 La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) alloue une Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) déterminée en fonction du handicap et du projet de vie de la personne. Elle concerne les personnes de moins de 60 ans (reportable à 75 ans si le handicap a déjà été reconnu avant 60 ans par la MDPH ou la COTOREP, et pour les personnes ayant encore une activité professionnelle) et est accordée au travers d'une évaluation personnalisée. Elle peut servir aussi bien pour la prise en charge des aides auditives que pour le financement d'aides techniques (téléphone, systèmes de signalisation...), d'aménagement du domicile, et de piles.

Pour accéder directement au site de la MDPH cliquer sur le lien: http://www.mdph73.fr/

L'AGEFIPH 

L'Association de Gestion du Fond pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées (AGEFIPH) accorde des aides financières pour aménager le poste de travail du secteur privé. Elles concernent donc les personnes en activité, salariés, non-salariés, travailleurs indépendants, professions libérales, demandeurs d’emploi ou chefs d'entreprise. La personne doit d’abord demander la reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la MDPH, puis monter son dossier AGEFIPH auprès de Cap Emploi ou SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés). Il est fondamental que le médecin du travail y atteste de la gêne à l’exercice professionnel et du besoin d’outils de compensation pour le maintien dans l’emploi afin de préserver l’aptitude au poste de travail.


pour accéder directement au site de la SAMETH cliquer sur le lien: http://www.sameth73-74.fr/

L'ADPA

L'Aide départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) est un plan d’aide permettant aux personnes de plus de 60 ans d’accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Le droit à l’APA est sans conditions de ressources et se base sur une échelle d’autonomie (GIR) allant de 1 à 6 : seuls les GIR de 1 à 4 ont droit à l’ADPA. La perte d'audition seule n’ouvre pas droit à cette allocation, les GIR 1 à 4 étant basés sur d’autres critères de perte d’autonomie. Les dossiers ADPA sont gérés et financés par le Conseil Général.


Pour accéder directement au site de l'ADPA cliquer sur le lien suivant: http://www.savoie.fr/aides-et-service-fiche/id_aide/71/profil/11/2758-infos-pratiques.htm


Les impôts

Vous pouvez déclarer comme frais professionnels la part du prix de l'appareillage qui reste à votre charge après avoir déduit le total des remboursements. Il faut pour cela faire une déclaration de frais professionnels réels et présenter un certificat médical indiquant que le port des aides auditives est nécessaire pour le travail.